Gmail : Google va utiliser des neurones artificiels pour lutter contre le spam

gmail-logo-650x229

Google annonce une amélioration de ses filtres anti-spam qui seront plus intelligents et un outil développé pour les entreprises. Il compte pour cela sur des filtres anti-spam intelligents, basés sur des neurones artificiels.

Alors que les spams deviennent de plus en plus sophistiqués, Google a annoncé que l’équipe de Gmail travaille à l’amélioration de ses filtres en les rendant encore plus « intelligents ». En outre, elle a mis au point des outils qui permettent de mieux détecter les faux-positifs pour les entreprises qui feraient de l’envoi en masse.

Gmail : des filtres anti-spam intelligents

Les techniques d’envois de spam sont de plus en plus sophistiquées même s’il est vrai qu’aujourd’hui, des outils comme Gmail permettent de le limiter un maximum. Selon Google, moins de 0,1 % des emails reçus qui se placent dans la boite de réception sont des messages indésirables et moins de 0,05% sont des faux positifs.

Google rappelle dans un billet de blog que ses filtres anti-spam sont basés sur des algorithmes qui permettent à la machine d’apprendre en fonction du comportement des utilisateurs. Pour lutter encore plus efficacement contre les mails qui passent au travers des mailles du filet, le géant du web annonce travailler sur un «réseau de neurones artificiels» qui permettra de mieux comprendre les habitudes des utilisateurs et ainsi faire le tri dans les courriers reçus selon ses préférences. Les filtres seraient ainsi personnalisés. La firme de Mountain View a également affirmé que désormais Gmail sera plus à même de déterminer si l’adresse email utilisée est bien celle de l’expéditeur pour éviter de recevoir un message détourné.

Gmail Postmaster Tools : un outil anti-spam pour les entreprises

Google a développé un outil pour les entreprises qui envoient du courrier en masse à leurs clients ou leurs collaborateurs afin d’éviter que ces courriers finissent dans la rubrique « Spam » de leur boite Gmail. Baptisé Gmail Postmaster Tools, cet outil permettra aux responsables de recevoir des statistiques sur les courriers qu’ils envoient. Ainsi ils sauront par exemple combien de messages sont bien arrivés dans la boite de réception des destinataires ou encore le taux d’échec. Avec ses données ils pourront adapter leurs techniques afin que tous les destinataires reçoivent bien leurs courriers.

Source : begeek.fr