High tech. La PME A2Com stocke les données des hôpitaux

A2Com, à Pacé (35), près de Rennes, a été agréée par le ministère de la Santé pour gérer les informations de santé confidentielles.

rn05_5231638_2.jpg81

Depuis quelques années, des entreprises, des établissements publics confient la gestion et le stockage à un cloud extérieur, (nuage informatique en anglais) qui emmagasine toutes ces données. A2com (groupe Resadia), société informatique installée à Pacé, est l’un de ces spécialistes du stockage de données.

Le ministère des Affaire sociales et de la Santé vient de lui délivrer un agrément « d’hébergeur de données de santé à caractère personnel ». Un sésame attribué en fonction d’un cahier des charges très précis, qui ouvre à cette PME le marché des établissements de santé et médico-sociaux.

Toutes les données sont cryptées

« En devenant hébergeur agréé, nous sommes en capacité de conseiller et d’accompagner les établissements de santé dans l’externalisation de leurs données, dans le respect de la réglementation en vigueur, résume Noël Minard, dirigeant d’A2COM, qui précise que ces données sont stockées sur le territoire français. »

La PME fondée il y a 20 ans est la seule entreprise agréée en Bretagne pour les données de santé. Hôpitaux, cliniques, Ehpad, établissements médico-sociaux, de santé au travail, médecins libéraux et spécialistes médicaux vont ainsi « pouvoir passer sur le cloud, faire des économies, tout en externalisant leur système de gestion informatique ». Toutes les données sont cryptées et uniquement accessibles aux personnes autorisées.

Le dirigeant et fondateur d’A2Com, Noël Minard, a été le lauréat, en 2011, des Victoires régionales des autodidactes, qui récompensent depuis 1989 le parcours de dirigeants qui n’ont pu bénéficier de l’enseignement supérieur. En 2012, A2Com comptait une quarantaine de salariés pour 5 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 Source : a2com.fr